15 décembre 2014

En attendant le formulaire Cerfa Ad’AP 13824*03

Le formulaire Cerfa 13824*03 (Cerfa Ad’AP) continue son circuit administratif. Il devrait être mis à votre disposition au cours des prochains jours. En attendant, vous trouverez ci-dessous un résumé des obligations d’agenda d’accessibilité programmée Ad’AP en fonction des différentes situations qui peuvent se présenter.

1er cas : ERP accessibles au 31 décembre 2014

Si votre établissement recevant le public (ERP) est accessible au 31 décembre 2014, vous devez produire une attestation d’accessibilité au plus tard le 1er mars 2015. Ce document :
– Etablit la conformité de l’établissement ou installation au 31/12/2014
– Est établi par le propriétaire ou le gestionnaire de l’établissement
– Est transmis au préfet du département d’implantation (+copie à la commission pour l’accessibilité de la commune d’implantation)

L’attestation d’accessibilité doit contenir :
– la dénomination de l’établissement
– la catégorie et le type d’établissement
– le nom et l’adresse du propriétaire ou de l’exploitant
– Le numéro de SIREN/SIRET

Pour les établissements recevant du public (ERP) de 5ème catégorie, cette attestation d’accessibilité prend la forme d’une attestation sur l’honneur.

Pour les établissements recevant du public du 1er groupe (ERP de 1ère à 4ème catégorie), cette attestation d’accessibilité indique les pièces jointes qui établissent la conformité (exemple : attestation de fin d’achèvement des travaux dans le cas d’un permis de construire)

 

2 décembre 2019

CIH 2019, le rendez-vous du gouvernement

C’est au musée de l’homme (75016) que se tiendra cette année le Comité Interministériel du Handicap. Le 3 décembre 2019 correspond à la journée internationale des personnes handicapées. Pour le CIH, ce rdv est donc symbolique et ouvrira également la voix sur les échanges, les bilans et les points principaux à définir.   Pour l’occasion, […]

Lire la suite

26 novembre 2019

L’accessibilité numérique

Synthèse : Que faut-il retenir des chapitres et des articles du Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ? Ce décret instaure un cadre législative relatif aux services de communication en ligne et à leur accessibilité aux personnes handicapées. Chapitre I : Exigences d’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication en ligne. Article 1  Il est prévu […]

Lire la suite

4 novembre 2019

Norme NF EN 81-41 : la garantie d’un élévateur sécurisé

La norme NF EN 81-41 de Mai 2011 garantit la fiabilité de l’élévateur qui est le dispositif par excellence servant à transporter les personnes à mobilité réduite, en franchissant les niveaux et les obstacles architecturaux. Son ergonomie est le résultat d’une réflexion murement réfléchie sur les obligations à respecter pour qu’il ne soit pas un […]

Lire la suite