25 mai 2014

12 et 13 juin 2014, 6èmes assises nationales de l’accessibilité

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires organisent les 6èmes assises nationales de l’accessibilité les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014.
Organisées tous les deux ans, les assises nationales de l’accessibilité constituent un temps d’échanges fort entre les professionnels du cadre bâti, du transport, de la voirie et de l’urbanisme mais aussi du secteur social, médical et paramédical, les élus, locaux et nationaux, les associations d’usagers, les administrations et tous les acteurs concernés.
Ces 6èmes assises nationales ont pour thème d’actualité l’évolution de l’environnement institutionnel, juridique et normatif. Elles sont structurées autour de quatre séquences :

  • Du comité interministériel du handicap (CIH) à la conférence nationale du handicap (CNH) (jeudi 12 juin, 10h)
  • L’Ad’AP, l’Agenda d’accessibilité programmée, un contrat pour l’Accessibilité (jeudi 12 juin, 11h30 puis reprise à 14h)
    • Le laboratoire de l’Ad’AP : les précurseurs
    • La conceptualisation progressive de l’Ad’AP
    • Les acteurs s’approprient les Ad’AP
  • · Les outils mis à disposition des acteurs de l’Accessibilité (vendredi 13 juin, 9h45)
    • Les productions du CEREMA
    • La normalisation au service de l’Accessibilité :
    • Les bandes de guidage au sol,
    • La sonorisation du signal R 25,
    • la signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public,
    • L’évacuation des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public
      • Prathic-ERP, la base de données des produits répondant aux besoins des personnes handicapées dans les établissements recevant du public
  • La remise des trophées aux 11 lauréats du Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la Cité 2013-2014 (vendredi 13 juin, 11h45)
23 février 2018

Objectifs du registre d’accessibilité

Depuis le 1er octobre dernier, l’intégralité des établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation de mettre à disposition de tous leur registre d’accessibilité. Mais concrètement, quel est son objectif ? Communiquer sur le degré d’accessibilité de son établissement Les propriétaires et exploitants des établissements recevant du public (ERP) neufs et situés dans un cadre bâti […]

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2 février 2018

Où déposer son Ad’AP ?

Une question qui revient souvent. Où déposer son Ad’AP ? Cela va dépendre du formulaire que vous utilisez (selon la situation spécifique de votre établissement ou de vos établissements). Ci-dessous les réponses à vos questions. Cerfa 13824*03 : Si vous utilisez le Cerfa 13824*03, le dossier est à transmettre à la mairie (ou à la préfecture de […]

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1 février 2018

Dispositif Ad’AP : comment réaliser son point de situation ?

Depuis la mise en place du dispositif Ad’AP, plusieurs centaines de milliers de dépôts Ad’AP ont été recensés par l’Etat. Chacun d’eux doit se composer d’un point de situation prouvant l’avancée et le suivi du projet. L’Ad’AP, qu’est-ce que c’est ? Véritable outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité, l’Ad’AP est un engagement de travaux […]

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