11 septembre 2014

Ordonnances Ad’AP et accessibilité : du retard

Pourtant annoncées pour le conseil des ministres du mercredi 10 septembre, les ordonnances portant sur l’assouplissement de la loi de 2005 n’ont pas été présentées. Quel impact ?

En l’absence de publication de ces ordonnances, les établissements recevant le public (ERP) qu’ils soient publics (administrations, mairies, etc) ou privés (banques, assurances, commerces de proximité, etc) sont soumis à l’obligation d’une mise en accessibilité avec comme date butoir le 1er janvier 2015.

En l’absence de la réalisation de ces travaux, les gestionnaires de ces ERP encourent des peines pécuniaires et pénales.

Le ministère en charge du dossier refuse pour l’instant de s’exprimer sur le sujet.

Affaire à suivre … de près.

30 avril 2020

Covid-19 et l’Agefiph : 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est une structure chargée d’ouvrir l’emploi des personnes en situation de handicap. Au mois d’avril, l’Agefiph a pris 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. 10 aides financières et services en pleine crise sanitaire Le travail inclusif est une […]

Lire la suite

17 avril 2020

Coronavirus : Peut-on faire ses courses en étant accompagné quand on est en situation de handicap ?

Le confinement implique que chacun limite ses déplacements au strict nécessaire : faire ses courses, aller à la pharmacie, etc. Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter. Dans ce contexte, les personnes vulnérables auraient pu se sentir délaissées et anormalement livrées à elles-mêmes. Mais heureusement, des décisions les concernant ont été prises. Sortir faire ses […]

Lire la suite