27 juin 2018

Les points essentiels pour réussir sa mise en accessibilité

Un établissement est considéré conforme aux règles d’accessibilité s’il permet « dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu » ( Art. R .111-19-2)

Il est obligatoire que les ERP ( Etablissement Recevant du Public) qui ne sont pas encore accessibles aux PMR déposent un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Les ERP s’engagent à programmer et à réaliser les travaux nécessaires de mise aux normes afin de rendre leurs locaux accessibles aux personnes handicapées dans un délai établi, et ainsi être en conformité avec la loi (sauf cas de dérogation).

Une mise en accessibilité réussie permet d’accueillir son public quelque soit sa situation (personnes en situation de handicap, âgées ou avec poussettes), de répondre à ses besoins et d’être en accord avec la loi.

 



17 juillet 2018

Communiquer pour tous : le guide pour une information accessible

Chaque individu amené à se déplacer est confronté à plusieurs centaines d’informations dans une journée. Ces informations requièrent la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, compter mais aussi chercher, trouver, comprendre, comparer, hiérarchiser, sélectionner et contextualiser l’information par rapport à sa situation.

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