Le Congrès de la FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux) aura lieu à Paris les 3 et 4 octobre 2019, à la Cité internationale universitaire de Paris.
En France 125 000 personnes vivent avec une paralysie cérébrale. Dans le monde 17 millions sont concernés. Faiblesse motrice, manque de mouvement volontaire, la paralysie cérébrale est un handicap complexe : 1 enfant sur 4 ne peut pas parler, 1 sur 3 ne peut pas marcher, 1 sur 2 a une déficience intellectuelle et 1 sur 4 souffre d’épilepsie.
A l’occasion du congrès de la FFAIMC dont le thème est « l’évolution des pratiques thérapeutiques, entre science et expérience », des sujets seront abordés tels que les nouvelles connaissances en neurosciences et les avancées de la recherche en paralysie cérébrale.
Aussi, sera fait un panorama des pratiques thérapeutiques en France et dans le monde, puis l’on s’interrogera sur les besoins, pratiques et sur les enjeux clés pour l’ensemble des acteurs de l’accompagnement. C’est ainsi qu’en ce début octobre, l’ensemble des associations, familles, professionnels et personnes touchées par la paralysie cérébrale se réunit afin d’évaluer les pratiques thérapeutiques et des conditions de leurs exercices.