5 décembre 2017

L’accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes, qu’est-ce que c’est ?

En tant que handicap invisible, la perte auditive passe souvent aux oubliettes en matière d’accessibilité. Pourtant, l’accès à l’information dans la vie quotidienne est un droit que la loi du 11 février 2005 a rendue obligatoire.

Qu’est-ce que la loi du 11 février 2005 ?

Nommée « Égalité des chances et citoyenneté des personnes handicapées », cette loi, qui a fêté récemment son 13 ème anniversaire, stipule que :

« Dans leurs relations avec les services publics, qu’ils soient gérés par l’État, les collectivités territoriales ou un organisme les représentant, ainsi que par des personnes privées chargées d’une mission de service public, les personnes déficientes auditives bénéficient, à leur demande, d’une traduction écrite simultanée ou visuelle de toute information orale ou sonore les concernant. Le dispositif de communication adapté peut notamment prévoir la transcription écrite ou l’intervention d’un interprète en langue des signes française ou d’un codeur en langage parlé complété ».

C’est pour cette raison que tous les dispositifs utiles à l’autonomie des personnes en situation de handicap doivent être mis en place au sein de chaque Établissement recevant du public. Ainsi, chaque d’entre eux se doit de posséder des outils de signalétiques sonores tels que : boucles d’induction magnétique, boucle d’induction portative, carillon PMR (par exemple).

L’objectif  de ces appareils est de permettre aux personnes malentendantes ou non, de compenser leur handicap en améliorant la distinction entre les informations utiles et le bruit ambiant, et ainsi leur garantir un accueil des plus convenables.

22 janvier 2020

La mise en accessibilité des immeubles facilitée dans les copropriétés

Une date à retenir pour l’accessibilité des logements des copropriétés : le 20 juin 2020 . N’importe quel copropriétaire d’une résidence ou d’un immeuble pourra se lancer dans des chantiers afin de rendre possible la circulation autonome des personnes en situation de handicap. Et ce, sans attendre l’accord du syndic et le vote de l’assemblée des copropriétaires.  […]

Lire la suite

7 janvier 2020

La douche italienne pour plus de sécurité

  Parmi l’ensemble des mesures prises par les autorités administratives pour faciliter l’accessibilité, celle concernant les douches italiennes des logements neufs semble particulièrement importante. Sans rebords ni bac, ce dispositif permet de limiter les chutes et donc les accidents domestiques chez les personnes à mobilité réduite et les personnes grand âge. Dès 2020, pour les […]

Lire la suite

20 décembre 2019

Dernière minute – deux nouveaux décrets relatifs aux agendas d’accessibilité programmée (ad’ap)

Le 16 décembre 2019, deux nouveaux décrets ont été publiés. Ces derniers traitent des dispositions mises en place en faveur de l’accessibilité. Et ce, au niveau de la mise en conformité des établissements face à l’autorité administrative. Les décrets précisent et apportent des modifications au déroulé des Agendas d’Accessibilité Programmée. Quid des AD’AP en 2019 ? […]

Lire la suite