6 août 2018

La loi ELAN sur l’évolution du logement votée en juin dernier

Le 1er juin dernier, à l’Assemblée Nationale, les députés ont voté une mesure importante de la loi ELAN sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

Cette mesure porte sur le quota de logements neufs rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

Ce dernier est passé de 100%  de logements neufs rendus accessibles aux PMRcomme le prévoyait la loi de 2005 sur le handicap, à 10% aujourd’hui, soit un logement sur un 10. En ce qui concerne les 90 % des logements neufs restants, ils seront évolutifs, c’est à dire qu’ils pourront devenir accessibles aux personnes à mobilité réduite après travaux. Ces calculs se feront au sein de chaque bâtiment à usage d’habitation ou à usage mixte.

Plusieurs associations s’opposent à cette nouvelle loi, la définissant comme étant signe d’un « recul gigantesque » concernant l’accessibilité.

12 mars 2019

Ad’ap : vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour échapper aux sanctions pénales et pécuniaires

L’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014, avait relancé la dynamique de mise en accessibilité de l’intégralité de la chaîne de déplacement enclenchée par la loi handicap du 11 février 2005 pour le cadre bâti, en créant le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), et, pour les transports publics, celui des schémas directeurs d’accessibilité-agendas d’accessibilité […]

Lire la suite


17 juillet 2018

Communiquer pour tous : le guide pour une information accessible

Chaque individu amené à se déplacer est confronté à plusieurs centaines d’informations dans une journée. Ces informations requièrent la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, compter mais aussi chercher, trouver, comprendre, comparer, hiérarchiser, sélectionner et contextualiser l’information par rapport à sa situation.

Lire la suite