12 juin 2014

En direct des assises d’accessibilité : Claire Lise Campion définit l’Ad’AP

Claire-Lise Campion : « L’Ad’AP n’est assurément pas un renoncement. Il n’est pas non plus un report de l’échéance de 2015. L’Ad’AP est le bras armé d’un volontarisme renouvelé. C’est un document de programmation et de financement des travaux d’accessibilité. Il est structuré en une ou plusieurs périodes. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux exploitants des ERP publics ou privés et aux autorités d’organisation de transports de voyageurs.

L’Ad’AP se devait d’être attractif et crédible

Il garantit aux associations la mise en place irréversible des travaux

En absence d’Ad’AP, le non respect de l’échéance du 1er janvier 2015 sera passible des sanctions pénales prévues par la loi de 2005. En cas de non respect de l’Ad’AP, des sanctions graduées seront prévues.

Il garantit également aux gestionnaires d’ERP et aux maîtres d’ouvrage un moyen de programmer et d’effectuer les travaux nécessaires.

C’est une voie d’équilibre, de pragmatisme et de confiance raisonnée.

En conclusion, le chantier de l’accessibilité a jusqu’à présent pâti du manque d’accompagnent. L’Ad’AP bénéficiera d’un plan de communication et de suivi. »

30 avril 2020

Covid-19 et l’Agefiph : 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est une structure chargée d’ouvrir l’emploi des personnes en situation de handicap. Au mois d’avril, l’Agefiph a pris 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. 10 aides financières et services en pleine crise sanitaire Le travail inclusif est une […]

Lire la suite

17 avril 2020

Coronavirus : Peut-on faire ses courses en étant accompagné quand on est en situation de handicap ?

Le confinement implique que chacun limite ses déplacements au strict nécessaire : faire ses courses, aller à la pharmacie, etc. Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter. Dans ce contexte, les personnes vulnérables auraient pu se sentir délaissées et anormalement livrées à elles-mêmes. Mais heureusement, des décisions les concernant ont été prises. Sortir faire ses […]

Lire la suite