24 novembre 2014

En direct : Conférence Nationale du Handicap à Nantes

Aujourd’hui se tient la conférence nationale du handicap à Nantes en présence de Madame Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales.
Le thème de cette conférence est l’accessibilité.

Cette première conférence nationale du handicap à Nantes a réuni des acteurs importants :
– Ségolène Neuville : Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales
– Jean-Marc Ayrault : Ancien premier ministre et Député de Loire Atlantique
– Claire-Lise Campion : Sénatrice de l’Essonne et Présidente de l’OBIACU
– Johanna Rolland, Maire de Nantes

Cette Conférence Nationale du Handicap à Nantes a abordé 4 thèmes :
– Accessibilité du cadre bâti
Les intervenants ont rappelé les dernières dispositions réglementaires et notamment la mise en place des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). Ils ont également sensibilisé sur les échéances à venir et notamment la publication des arrêtés et la date butoire du 27 septembre 2015 pour le dépôt des dossiers d’Ad’AP.

– Accessibilité des services
Le gouvernement est en train d’élaborer un référentiel d’accessibilité des services publics pour l’ensemble du parcours de l’usager avec le lancement du label RGAA pour les sites internet publics récemment mis à jour et la création d’un guide d’accueil des personnes handicapées dans les services publics.
– Accessibilité des biens
Le gouvernement incite les acteurs privés à « concevoir et penser accessible ». Le projet de loi sur le « liberté de création, l’architecture et le patrimoine » qui devrait être examiné au premier semestre 2015, prévoit d’élargir l’exception culturelle au droit d’auteur à de nouvelles catégories de personnes en situation de handicap.

Cette Conférence Nationale du Handicap à Nantes est la première d’une série de conférences à venir d’ici la fin de l’année 2014.

ad’ap acessibilité
agenda d’accessibilité programmée

12 mars 2019

Ad’ap : vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour échapper aux sanctions pénales et pécuniaires

L’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014, avait relancé la dynamique de mise en accessibilité de l’intégralité de la chaîne de déplacement enclenchée par la loi handicap du 11 février 2005 pour le cadre bâti, en créant le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), et, pour les transports publics, celui des schémas directeurs d’accessibilité-agendas d’accessibilité […]

Lire la suite