30 juillet 2019

Droit à la prestation de compensation, sujet de la prochaine CNH

La prestation de compensation du handicap sera l’un des sujets de la prochaine Conférence nationale du handicap qui se déroulera en octobre à l’Elysée.

Le groupe de travail a réfléchi sur la possibilité de forfaitiser le soutien de la PCH. 

APF France handicap a proposé que soit facilité l’accès à l’achat (fauteuils roulants, nouvelles technologies, aides aux parents en situation de handicap…). Ainsi un plus grand nombre d’individus pourra en bénéficier et obtenir une vie meilleure.

Aussi APF France handicap voudrait que les contrôles soient allégés et que soient défiscalisés les versements effectués aux aidants. Le sujet des enfants handicapés est aussi évoqué, le but étant qu’ils aient un véritable droit et un accès réel à l’autonomie.

En 2017, 298000 personnes bénéficient de la PCH. La moitié des individus qui y ont droit ont plus de 50 ans et 4 sur 10 sont âgés entre 50 et 64 ans. Cette prestation est mise en place en 2006 ; elle est versée par les conseils départementaux aux handicapés.

Humaines ou encore techniques, les aides sont multiples et opèrent à
différents niveaux afin de rendre plus simple la vie quotidienne des handicapés.


13 mars 2020

L’essentiel à savoir : Comment obtenir les aides de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ?

Les personnes dont le handicap empêche l’accès au travail ont droit à des aides délivrées par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Sa création remonte à 2005, une année importante dans l’histoire de la législation relative au handicap puisque la loi sur l’Égalité des Droits et des Chances avait été promulguée sous la Présidence […]

Lire la suite

2 mars 2020

Avec loi Milon, les conditions d’accès à la PCH se simplifient

Le parlement a adopté une proposition de loi, améliorant la prestation de compensation du handicap (PCH). Cela a eu lieu le mercredi  24 février, après la « seconde lecture » qui permet de confirmer la pertinence d’une loi.  La proposition de loi Milon destinée à améliorer l’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) a été […]

Lire la suite