La prestation de compensation du handicap sera l’un des sujets de la prochaine Conférence nationale du handicap qui se déroulera en octobre à l’Elysée.
Le groupe de travail a réfléchi sur la possibilité de forfaitiser le soutien de la PCH.
APF France handicap a proposé que soit facilité l’accès à l’achat (fauteuils roulants, nouvelles technologies, aides aux parents en situation de handicap…). Ainsi un plus grand nombre d’individus pourra en bénéficier et obtenir une vie meilleure.
Aussi APF France handicap voudrait que les contrôles soient allégés et que soient défiscalisés les versements effectués aux aidants. Le sujet des enfants handicapés est aussi évoqué, le but étant qu’ils aient un véritable droit et un accès réel à l’autonomie.
En 2017, 298000 personnes bénéficient de la PCH. La moitié des individus qui y ont droit ont plus de 50 ans et 4 sur 10 sont âgés entre 50 et 64 ans. Cette prestation est mise en place en 2006 ; elle est versée par les conseils départementaux aux handicapés.
Humaines ou encore techniques, les aides sont multiples et opèrent à différents niveaux afin de rendre plus simple la vie quotidienne des handicapés.