23 mai 2013

L’Observatoire interministériel de l’accessibilité demande le maintien du cap de 2015

Dans un avis rendu au Premier ministre, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, en se basant sur le rapport sénatorial « Réussir 2015 », a réalisé des constats et émis des analyses, et ciblé trois priorités.

La première concerne le maintien de l’échéance légale de 2015. D’après l’Observatoire, malgré les difficultés diverses rencontrées par les collectivités et établissements publics, la mise en accessibilité des ERP (établissements recevant du public) doit être maintenue pour 2015.

Ensuite, l’Observatoire préconise que les années 2013 et 2014 soient employées pour « maximiser les travaux d’accessibilité ».

Enfin, il suggère d’anticiper « l’après 2015 » afin de décupler la dynamique induite par l’accessibilité de l’ensemble des ERP.

Sur les 40 propositions formulées par la sénatrice, 38 ont reçu l’aval de l’Observatoire.

30 avril 2020

Covid-19 et l’Agefiph : 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est une structure chargée d’ouvrir l’emploi des personnes en situation de handicap. Au mois d’avril, l’Agefiph a pris 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. 10 aides financières et services en pleine crise sanitaire Le travail inclusif est une […]

Lire la suite

17 avril 2020

Coronavirus : Peut-on faire ses courses en étant accompagné quand on est en situation de handicap ?

Le confinement implique que chacun limite ses déplacements au strict nécessaire : faire ses courses, aller à la pharmacie, etc. Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter. Dans ce contexte, les personnes vulnérables auraient pu se sentir délaissées et anormalement livrées à elles-mêmes. Mais heureusement, des décisions les concernant ont été prises. Sortir faire ses […]

Lire la suite