4 septembre 2018

Quelles sanctions en cas de non dépôt d’Ad’Ap ou de non-exécution ?

Le dépôt d’un Ad’AP (Agenda d’Accessibilité programmée) est obligatoire pour les ERP non accessibles aux personnes handicapées. Déposer un Ad’AP est un engagement de remise aux normes de l’établissement.

Le non-dépôt non justifié d’Ad’AP est passible d’une amende allant de 1500 euros par bâtiment pour les ERP de 5e catégorie à 5000 euros par bâtiment pour les autres catégories d’ERP. Par ailleurs, tout dossier incomplet ou erroné peut être sanctionné d’une amende de 1500 euros.

Les établissements ne répondant pas aux normes d’accessibilité font l’objet de sanctions pénales allant jusqu’à 45 000 € (pour une personne physique) et 225 000 € (pour une personne morale).

Une fois un Ad’AP déposé, l’engagement des travaux doit être respecté. Si celui-ci n’est pas respecté, vous vous exposez à de fortes sanctions.

  • Dans le cas où vous n’auriez pas commencé les travaux, vous risquez une poursuite en justice
  • En cas de retard important, une provision comptable correspondant au montant des travaux qui auraient dû être effectués doit être mise en place.
  • Dans le cas où les travaux n’auraient pas été réalisés dans le temps imparti tel que vous vous vous y étiez engagé, vous recevrez une mise en demeure et serez dans l’obligation formelle de terminer les travaux dans un nouveau délai, et payerez une amende allant de 5 à 10 % du montant des travaux restant à réaliser.

Déposer un Ad’ap permet de mettre votre ERP aux normes et de le rendre accessible à toutes les personnes à mobilité réduite et ainsi être en règle.

30 avril 2020

Covid-19 et l’Agefiph : 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est une structure chargée d’ouvrir l’emploi des personnes en situation de handicap. Au mois d’avril, l’Agefiph a pris 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. 10 aides financières et services en pleine crise sanitaire Le travail inclusif est une […]

Lire la suite

17 avril 2020

Coronavirus : Peut-on faire ses courses en étant accompagné quand on est en situation de handicap ?

Le confinement implique que chacun limite ses déplacements au strict nécessaire : faire ses courses, aller à la pharmacie, etc. Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter. Dans ce contexte, les personnes vulnérables auraient pu se sentir délaissées et anormalement livrées à elles-mêmes. Mais heureusement, des décisions les concernant ont été prises. Sortir faire ses […]

Lire la suite