Le confinement implique que chacun limite ses déplacements au strict nécessaire : faire ses courses, aller à la pharmacie, etc. Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter. Dans ce contexte, les personnes vulnérables auraient pu se sentir délaissées et anormalement livrées à elles-mêmes. Mais heureusement, des décisions les concernant ont été prises.
Sortir faire ses courses en étant accompagné, est-ce possible ?
À la question : Peut-on faire ses courses en étant accompagné quand on est en situation de handicap ? La réponse est oui : quiconque peut sortir pour faire ses courses. Il ne sera pas sanctionné par une amende s’il est muni de son attestation remplie ou d’une version numérique.
L’accompagnement demeure permis y compris en période de confinement. Ainsi, ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer seuls pour faire leurs courses de façon autonome et qui ont besoin de l’aide d’un proche pour le faire devront être en possession de deux attestations dérogatoires, une pour eux et une pour leurs proches. Celle-ci n’est pas obligatoire pour les personnes aveugles et malvoyants qui ont une carte d’invalidité.
Des sorties plus fréquentes pour les personnes en situation de handicap
Aussi et depuis le 2 avril, Emmanuel Macron a mis en place un dispositif spécial adressé aux personnes qui ont des troubles du comportement (autisme, déficience intellectuelle, troubles psychiques…). Par conséquent, les personnes vulnérables sont autorisées à sortir seules ou accompagnées, à pied ou en automobile; elles peuvent se rendre au Parc ou dans des lieux de détente. Il faudra que chaque individu concerné présente son attestation dérogatoire de sortie et le document qui prouve le handicap. Si les policiers se présentent aux personnes en question, il est nécessaire que celles-ci montrent les deux documents aux agents.