6 août 2018

La loi ELAN sur l’évolution du logement votée en juin dernier

Le 1er juin dernier, à l’Assemblée Nationale, les députés ont voté une mesure importante de la loi ELAN sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

Cette mesure porte sur le quota de logements neufs rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

Ce dernier est passé de 100%  de logements neufs rendus accessibles aux PMRcomme le prévoyait la loi de 2005 sur le handicap, à 10% aujourd’hui, soit un logement sur un 10. En ce qui concerne les 90 % des logements neufs restants, ils seront évolutifs, c’est à dire qu’ils pourront devenir accessibles aux personnes à mobilité réduite après travaux. Ces calculs se feront au sein de chaque bâtiment à usage d’habitation ou à usage mixte.

Plusieurs associations s’opposent à cette nouvelle loi, la définissant comme étant signe d’un « recul gigantesque » concernant l’accessibilité.

30 avril 2020

Covid-19 et l’Agefiph : 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

L’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est une structure chargée d’ouvrir l’emploi des personnes en situation de handicap. Au mois d’avril, l’Agefiph a pris 10 mesures pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. 10 aides financières et services en pleine crise sanitaire Le travail inclusif est une […]

Lire la suite

17 avril 2020

Coronavirus : Peut-on faire ses courses en étant accompagné quand on est en situation de handicap ?

Le confinement implique que chacun limite ses déplacements au strict nécessaire : faire ses courses, aller à la pharmacie, etc. Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter. Dans ce contexte, les personnes vulnérables auraient pu se sentir délaissées et anormalement livrées à elles-mêmes. Mais heureusement, des décisions les concernant ont été prises. Sortir faire ses […]

Lire la suite