Préface par Mme Prost-Coletta – Déléguée ministérielle à l’accessibilité
La France, par le vote de ses parlementaires, a inscrit la France dans le concert des nations qui souhaitent faire de l’inclusion de tous une de leurs priorités. 1975-2005, une même volonté, un même objectif, mais des moyens plus contraignants pour les atteindre. Ceux-ci ont permis une vraie mobilisation, une prise de conscience des décideurs.
Et pourtant, une des attentes fortes portées par les associations représentatives des personnes handicapées au début de ce nouveau millénaire : rendre tous les ERP accessibles en 2015, ne sera pas au rendez-vous. Mais, nous savons tous que la ville de 2013 ne ressemble en rien à celle de 1975.
Fallait-il se fixer un objectif si ambitieux ? Notre Société pouvait-elle réussir une telle gageure ?
S’il est possible, voire facile de construire accessible dans un pays développé, neuf, à faible densité, il était patent que la France ne répondait pas aux deux derniers de ces critères. Dans un contexte international qui construisait le droit des personnes handicapées, la devise de notre République
ne pouvait que nous engager à vouloir préciser le temps qui nous séparait de cet idéal.
Mais, notre patrimoine millénaire, nos coeurs de ville ne peuvent en 10 ans faire une telle révolution.
Les moyens financiers à mobiliser étaient trop importants. Cette ardente obligation sociétale
ne pouvait prétendre, quelle que soit sa force, à les réunir. La demande sociale n’était et n’est peutêtre
toujours pas suffisante.
Le 1er janvier 2015, c’est demain. Faudrait-il pour autant, parce que cette date s’approche, soit la repousser soit la faire disparaître ? Cela ne semble pas raisonnable. Les gestionnaires d’ERP qui ont, dans l’esprit de la loi, procédé à leurs diagnostics puis programmé la poursuite de la mise en accessibilité de leur patrimoine ne sauraient s’arrêter en route parce que cette date est là. Bien au contraire ne représente-t-elle pas l’objectif à atteindre ?
Et cette action, menée avec détermination par les personnes handicapées, a permis de modeler nos
ERP, nos espaces publics et nos transports collectifs au profit de tous. Plus d’exclusion pour le jeune qui s’est cassé une jambe, l’école s’est adaptée, les trottoirs à l’occasion de travaux sont progressivement rendus à tous et essentiellement aux personnes âgées. Avec cet objectif, notre société se prépare à accueillir le vieillissement de sa population.
Alors, il convient de poursuivre la mise en accessibilité de la Cité, pour les jeunes accidentés, les parents avec leurs enfants, les personnes vieillissantes, les personnes handicapées… Le Certu propose ici, pour ceux qui ont un patrimoine important et qui n’ont pas encore finalisé leur stratégie immobilière en la matière, les éléments méthodologiques et de réflexion qui pourront les accompagner et ainsi faciliter la mise en accessibilité de leur territoire. Aujourd’hui, il est essentiel, pour ceux qui n’ont pas pu réaliser la mise en accessibilité de leur patrimoine, de s’inscrire dans une dynamique qui, s’appuyant sur les objectifs de 2015, permet de construire une vraie stratégie immobilière.
2015 n’est pas une date couperet, elle ne doit en rien démobiliser, mais bien au contraire être le marqueur de nos ambitions.