Chaque individu amené à se déplacer est confronté à plusieurs centaines d’informations dans une journée. Ces informations requièrent la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, compter mais aussi chercher, trouver, comprendre, comparer, hiérarchiser, sélectionner et contextualiser l’information par rapport à sa situation. Néanmoins, avec une part importante de la population qui rencontre des difficultés pour comprendre l’information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne, comment avoir l’assurance de produire une information accessible et compréhensible par tous ?
Santé Publique France y a pensé. En effet, dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou ne maitrisant pas la langue française, Santé Publique France a formalisé un guide en matière de conception universelle de l’information. Destiné à toute personne physique ou morale souhaitant transmettre une information compréhensible par tous, ce guide est le fruit du travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations, tous concernés par les questions de littératie1, d’accès à l’information, de participation sociale et de citoyenneté.
Développé autour de 5 grands chapitres tels que la conception des documents imprimés, la conception et l’utilisation des images, la conception des sites web et supports numériques, la communication orale et le dernier reposant sur des conseils pour devenir une organisation favorisant la littératie, ce guide se veut être la référence en matière d’aide à la conception et à la communication d’informations accessibles.
Ce guide est consultable en cliquant ici
1 : Aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne