1/ L’Ad’Ap relatif à un ERP
- Présente au moyen d’un document « Cerfa », simplifié pour les 5èmes catégories :
– le descriptif du bâtiment ;
– le phasage des travaux et du financement y afférent ;
- Intègre les demandes de dérogation si nécessaire ;
- Est transmis à la mairie et au préfet.
2/ L’Ad’Ap relatif à plusieurs ERP
Le signataire de l’Ad’AP engage une démarche en mode projet, selon les étapes suivantes :
– détermination du patrimoine entrant dans le dispositif d’Ad’AP, celui ci pouvant prendre en compte la totalité des ERP ou des types d’ERP (crèches, écoles, petits magasins de centre-ville, supermarchés à étages…) ;
– réalisation de l’inventaire des ERP et analyse de leur niveau d’accessibilité au regard de la réglementation « actualisée », aux fins de détermination des dérogations à demander ;
– définition du projet stratégique d’accessibilité déclinant les orientations d’aménagement, l’organisation retenue et fixant des priorités ;
– présentation de la programmation pluriannuelle d’investissement couvrant le projet ainsi construit ;
– concertation sur les priorités retenues dans le projet stratégique. Les modalités de concertation sont à la discrétion du responsable du dépôt de l’Ad’AP et font l’objet d’une incise dans le dossier. Elles peuvent notamment consister à :
- intégrer des représentants de personnes handicapées au sein du comité de pilotage ;
- créer un groupe ad hoc ;
– adoption ou signature de l’Ad’AP ;
– transmission au préfet de département.
En cas de patrimoine implanté sur plusieurs départements, le gestionnaire présente son approche globale de la mise en accessibilité de celui-ci et organise l’Ad’AP par département.