7 mai 2018

Comment choisir sa bande d’éveil à la vigilance ?

La bande d’éveil à la vigilance est une surface podotactile permettant aux personnes en situation de handicap visuel à appréhender les obstacles sur leur cheminement. Autrement appelées « dalles podotactiles », elles sont indispensables au déplacement sécurisé des personnes malvoyantes.

4 critères sont à prendre en compte pour choisir correctement sa bande d’éveil à la vigilance :

Le matériau : Le choix du matériau ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour garantir la durabilité de sa bande d’éveil à la vigilance, il faut veiller à choisir une BEV capable de supporter une fourchette de passage prédéterminée. L’usage en intérieur et/ou extérieur aussi doit aussi être pris en compte.

La forme : Il existe plusieurs formes de Bande d’éveil à la vigilance : en plaque, en clous ou en plots. Toutes ayants un design, un mode de pose et un usage différent.

La disposition des plots : La loi impose un écart de 75 mm entre chaque plots, ces derniers doivent obligatoirement être disposés en quinconce

Le nombre de plots : La loi impose 8 plots dans le sens de la profondeur. Certains sont vendus à l’unité, d’autres en lot.

BEV



17 juillet 2018

Communiquer pour tous : le guide pour une information accessible

Chaque individu amené à se déplacer est confronté à plusieurs centaines d’informations dans une journée. Ces informations requièrent la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, compter mais aussi chercher, trouver, comprendre, comparer, hiérarchiser, sélectionner et contextualiser l’information par rapport à sa situation.

Lire la suite