7 mai 2018

Comment choisir sa bande d’éveil à la vigilance ?

La bande d’éveil à la vigilance est une surface podotactile permettant aux personnes en situation de handicap visuel à appréhender les obstacles sur leur cheminement. Autrement appelées « dalles podotactiles », elles sont indispensables au déplacement sécurisé des personnes malvoyantes.

4 critères sont à prendre en compte pour choisir correctement sa bande d’éveil à la vigilance :

Le matériau : Le choix du matériau ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour garantir la durabilité de sa bande d’éveil à la vigilance, il faut veiller à choisir une BEV capable de supporter une fourchette de passage prédéterminée. L’usage en intérieur et/ou extérieur aussi doit aussi être pris en compte.

La forme : Il existe plusieurs formes de Bande d’éveil à la vigilance : en plaque, en clous ou en plots. Toutes ayants un design, un mode de pose et un usage différent.

La disposition des plots : La loi impose un écart de 75 mm entre chaque plots, ces derniers doivent obligatoirement être disposés en quinconce

Le nombre de plots : La loi impose 8 plots dans le sens de la profondeur. Certains sont vendus à l’unité, d’autres en lot.

BEV

27 juin 2018

Les points essentiels pour réussir sa mise en accessibilité

Un établissement est considéré conforme aux règles d’accessibilité s’il permet « dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a […]

Lire la suite